MERCI à tous les bénévoles du Festival

Le Programme du séjour 2019 à Gréoux-les-Bains

mercredi 20 février 2019
par  J-C Hamers
popularité : 22%


Départ : vendredi 13 septembre 2019 - 8h00 de Barchon vers Chalon-sur-Saone.
Casse-croûte de midi libre en resto-route.
Arrivée et prise des chambres vers 15h00.
Visite de la ville et visite libre du musée de la photographie.
19h : dîner en restaurant.
Logement au KYRIAD, à Chalon-sur-Saone.

Samedi 14  : après petit-déjeuner :
vers 9h30 : départ pour Gréoux-les Bains.
Resto en cour de route.
Arrivée au Château Laval vers 17h30.
Installation - dîner et nuit.

Dimanche 15 : Matinée libre (Pétanque - Piscine - Farniente ...).
Déjeuner à l’hôtel.
14h : visite libre du DOMAINE DE CHATEAU-LAVAL ( Balade pédestre d’environ 5 km). Demeure du XVIIIe siècle, le domaine a été remanié par un riche banquier de Barcelonnette, M. Victor Gassier. Celui-ci a notamment créé de nombreux bassins et fontaines, dont quelques uns subsistent encore, en canalisant les eaux de la source « la Bouscole » qui se trouve non loin de là (2,5 km en amont sur la Route de Valensole). Au cours de cette visite, nous déambulerons dans le domaine et nous découvrirons les secrets de cette source.

Lundi 16 : Avant-midi libre – Déjeuner à l’hôtel.
Après-midi : MANOSQUE ET L’OCCITANE . Nous découvrirons l’unique site de production de l’Occitane qui exporte ses produits de luxe dans le monde entier. Les parfums d’ambiance, savons et cosmétiques sont issus d’ingrédients naturels de la région. Ensuite, découverte de la cité manosquine : le centre historique, ses deux portes fortifiées avec ses campaniles.

Mardi 17 : Journée : L’ISLE SUR SORGUE ET FONTAINE-DE-VAUCLUSE.
Départ le matin pour Fontaine de Vaucluse, qui est vraisemblablement l’un des sites naturels le plus visité du Vaucluse. Ce succès tient essentiellement à la très impressionnante source qui jaillit au pied d’une falaise. Cette gigantesque fontaine est la plus puissante de France et ses eaux vert-émeraude généralement calmes l’été deviennent spectaculaires en période de crue. Fontaine de Vaucluse qui a le privilège d’avoir donné son nom au département, tire son étymologie de sa curiosité géographique « Vallis Clausa » : Vallée Close : Vaucluse. Déjeuner à Fontaine chez « Pétrarque et Laure » .
L’après-midi, visite de L’Isle sur Sorgue, le plus grand centre de Provence pour le marché professionnel des Antiquaires et Brocanteurs. Nous apprécierons aussi les roues à aube qui permettaient d’alimenter les moulins.

Mercredi 18  : Journée : LES GORGES DU VERDON, MOUSTIERS-SAINTE-MARIE
Nous découvrirons un des plus grands canyons au monde : les Gorges du Verdon avec des vues magnifiques sur les gorges ainsi que sur le lac de Sainte-Croix. Nous pourrons probablement apercevoir des vautours fauves ! Puis nous emprunterons la route des crêtes : 23 km dominant le canyon jusqu’à 1.285 m d’altitude avec des à pics à 700 m desquels on domine le Verdon. Puis arrêt au point sublime avant notre pause déjeuner à Moustiers, la cité de la faïence. L’après-midi, découvrons ce village, classé comme l’un des plus beaux villages de France, avec son église, l’étoile du chevalier Blacas et la chapelle perchée de Notre-Dame De Beauvoir. On nous promet de belles découvertes (Musée de la Fayence).
Déjeuner vers 13h00.

Jeudi 19 : Matin : LE MARCHE DE GREOUX-LES-BAINS (Balade pédestre de 5 km).
Typiquement provençal, le marché de Gréoux-les-Bains est un détour incontournable. Saveurs et senteurs cohabitent dans ce lieu haut en couleurs aux accents chantants.
Pour ceux qui ne veulent pas marcher, l’aller et le retour sont possibles par la navette de la ville de Gréoux-Les-Bains.
Déjeuner à l’Hôtel.
Après-midi libre (piscine – pétanque – tir à l’arc …)

Vendredi 20 : Journée : LE VILLAGE DE VIENS ET LES OCRES DE RUSTREL.
Départ le matin pour Viens, petit village médiéval du Luberon, entouré de magnifiques paysages, perché sur un piton rocheux et ceinturé de remparts. Avec le guide des “Amis de Viens”, nous pourrons découvrir le village d’une façon exceptionnelle : un dédale de ruelles étroites bordées par de belles demeures, le château du XVIe siècle, le four communal, la maison de Monier de la Quarré, l’église Saint-Hilaire, fontaine, ancien lavoir, ancien moulin à huile dans la roche...
Déjeuner dans un bistrot de pays situé à Caseneuve, charmant village perché typique du Vaucluse qui offre une vue magnifique sur la vallée d’Apt, le Ventoux et le Luberon.
L’après-midi, direction le Colorado Provençal à Rustrel pour la visite guidée de l’exploitation d’ocres.

Samedi 21 : Après petit déjeuner : embarquement des valises.
9h : départ pour Nuits-Saint-Georges.
Casse-croûte de midi libre en resto-route.
Arrivée vers 16h à l’hôtel IBIS, à Nuits-Saint-Georges.
17h : Visite de la Cave Jafflin (sous réserve).
20h : Dîner à l’hôtel et nuit.

Dimanche 22 : Après petit déjeuner : visite Musée (Cassissium ou Imaginarium)
Déjeuner au restaurant « Le Péché Mignon ».
14h30 : Départ vers Barchon.
Casse-croûte libre en resto-route.
Arrivée vers 22 h.


Commentaires