Voici un petit résumé de notre voyage à Jonzac qui fut, comme d’hab, mémorable et inoubliable.
Pendant tout le séjour, le soleil et la pluie se sont relayés mais soyons positifs : à part quelques très grosses averses, notamment lorsque nous avons traversé en car, la commune de LA TRACHE, nous avons également bénéficié de quelques belles éclaircies.
Si le temps ne fut pas des plus cléments, le voyage se révéla, par contre des plus gastronomiques : qu’est ce qu’on a bien mangé… et bu !
Pourtant, ça commençait « moyen » : aucune réservation n’apparaissait au programme du 1er resto, le samedi soir.
Ni une ni deux, notre gentil organisateur ainsi que les serveurs ont vite résolu le problème et chacun a pu trouver son bonheur, grâce à leur professionnalisme.
Jonzac : installation dans les chambres ; que dis-je ? des appartements avec parfois 2 chambres où l’on se perdait dans des lits immenses…
Lundi : pour se mettre dans l’ambiance, visite très intéressante d’une tonnellerie qui laisse présager de la suite, vu qu’on est à Cognac…
A ce sujet, il semblerait que le son « ac » des villes telles que Cognac, Armagnac, Monbazillac ou encore Bergerac évoquerait non pas de l’alcool, mais bien …de l’eau. (À vérifier !).
Donc, on mange… puis on continue par une visite des vignes, uniquement des raisins blancs, assez acides et peu sucrés pour la fabrication du cognac et du pineau des Charentes.
Eh hop : première dégustation…
Réveil très matinal ce mardi et en route vers Bordeaux. Pour les plus courageux, petite balade sous la pluie pour découvrir la ville.
Le fameux miroir d’eau nous apparaît quand même lors d’une éclaircie.
Petit resto suivi par La croisière sur la Garonne super géniale : certains (comme moi) décident de la vivre sur le pont, dans le vent, mais sans pluie. D’autres préfèrent l’intérieur du bateau où la guide donne quelques explications.
Déjà mercredi, on est au milieu du voyage et chacun découvre sa nouvelle place dans le car.
Si la citadelle de Blaye (prononcez « aie » comme si ça faisait mal !) attire la plupart, d’autres préfèrent déambuler dans le marché où Louis achète un melon qu’il partage avec nous : super bon !
Si on mangeait… Direction Bourg et son vignoble et que va-t-on y faire : visiter le domaine et hop : deuxième dégustation ! (Troisième, en fait, car une dégustation avait été proposée en guise de pot d’accueil. NDLR)
Rebelote, il faut se lever aux aurores pour partir (sous la pluie) vers l’ile d’Oléron. Nous empruntons un petit train touristique bien humide, mais Oh miracle, la pluie cesse mais nous laisse les nuages.
Nous visitons donc la citadelle du Château d’Oléron, ainsi que la petite ville avec toutes ses maisons colorées qui seraient si belles sous le soleil…
Nous sommes sur une ile donc repas poisson d’eau douce : truite saumonée (cherchez l’erreur).
Après-midi, on nous dit tout sur le sel de la région avec une visite très commentée des guides du coin.
Ce temps mi-figue, mi-raisin, ou plutôt mi pluie, mi- soleil nous aura permis d’admirer plusieurs arc en ciel (à moins que ce ne soit le même) pendant le trajet du retour.
Arrivée un peu plus tôt à l’hôtel où chacun profite à sa manière, d’une heure de repos, avant d’aller…encore manger. Il y en même une, qui va visiter le casino mais qui n’ose pas jouer.
Soirée loto où l’on s’amuse beaucoup… même sans boire un coup !
Dernier jour, plus cool avec notamment la visite de Talmont, un des plus beaux villages de France, avec pleins de jolis petits magasins originaux où il faisait bon flâner…
Retour vers nos pénates avec un arrêt à Chalons en Champagne. Tiens, bizarre : pas de dégustation mais un spectacle sons et lumière sur les rivières du Mau et du Nau : « Métamorph’eau’ses » qui en a émerveillé plus d’un.
Et voilà, c’est déjà fini et on pense déjà au prochain voyage, tout en dégustant un dernier repas au "Panorama" de la Citadelle de Namur.
Merci à celui qui rend tout cela possible, notre ami Jean-Claude, et bien sûr à Momo, et notre chauffeur, Davor, Dit (Dark) Vador... et à l’année prochaine… si Dieu le veut !

